Une FABRIQUE ?? Explications...

" Fabrique" : 

  • Au sens premier et ancien vers le 4 eme siècle, le mot "Fabrique" emprunté au latin « fabricia » a d'abord signifié le travail de construction d'une église. Ensuite, il a désigné (et désigne encore en Alsace et Lorraine) un organisme qui représente et administre les intérêts temporels d'une église locale.
  • A partir du Concile de Trente de 1542, le statut des Fabriques a été clarifié avec des lois civiles :

Quatre personnes appelés marguilliers étaient choisies pour constituer le conseil de fabrique avec Monsieur le Curé.

Les marguilliers pouvaient avoir des comptes à rendre devant les tribunaux royaux s'ils n'accomplissaient pas leurs fonctions correctement.

Les comptes de fabrique devaient être présentés aux Evêques lors de leurs visites.

  • Lors du Concordat de 1801 qui rendait un cadre légal à l'Eglise en France, les Fabriques et ses fabriciens sont nommés par l'Evêque et le Préfet et retrouvent quelques biens non spoliés...par la Révolution. Mr le Curé et Mr le Maire étant membres de droit.
  • En 1905, la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat met fin aux fabriques (sauf en Alsace et en Lorraine), les édifices deviennent à charge des communes et de l'état.

La Fabrique des 12 Clochers, « association Loi 1901 »

  • En choisissant en 2019 de porter ce nom notre association souhaite en garder le sens tout en faisant référence au patrimoine qu'elle souhaite mettre en valeur. Le patrimoine, du latin « patrimonium » signifiant littéralement « l'héritage du père », est un bien reçu et à transmettre, dont la propriété intéresse l'ensemble de la population : il est notre héritage commun.
  • Notre « Fabrique des 12 clochers » est donc assise sur le territoire de la paroisse de la Sainte Famille sur Oudon tout en étant indépendante de celle-ci. Elle se donne pour but général de veiller au bon fonctionnement et à la préservation des églises et chapelles consacrées.

Elle s'efforcera d'assurer la collecte et l'administration des fonds et revenus concourant à l'entretien du mobilier présent dans les édifices affectés à la paroisse tout en veillant sur l'état de conservation des bâtiments cultuels en lien avec les municipalités.

  • En effet, si le propriétaire (Commune) et l'affectataire (Diocèse) ont chacun des droits et des obligations, nous sommes convaincus que seuls la connaissance et l'effort commun permettent de conserver et de valoriser notre patrimoine spirituel, au bénéfice de la population. (C'est pourquoi l'association a pris pour emblème la croix et le coq des clochers, associant spirituel et temporel)
  • L'association travaille en lien avec la DRAC et les différentes institutions diocésaine et républicaine. Elle compte sur votre adhésion, une vingtaine de fabricien(ne)s répartis sur tout le territoire œuvrent déjà, toute bonne volonté est la bienvenue !